Qui sommes nous ?

Lucile

Animatrice - Pédagogue sociale

Jean-Michel

Chargé d'administration et de comptabilité

Oussama

Animateur - Pédagogue social

Quentin

Animateur - Pédagogue social

Aurélie

Kevin

Myriam

Thomas

Equipe Bureau

+ les bénévoles: Max, Seb, Hatice, Nadesh, Anouck, …

Rejoignez l’équipe !

Nous recherchons des bénévoles souhaitant s’investir sur nos ateliers de rue (ou autre activités), de manière ponctuelle ou régulière, et en lien avec l’équipe permanente

L’association

Histoire & objectifs

L’ACAVALE est née en 2013, d’un groupe de pédagogues sociaux (éducateurs/éducatrices, animateurs/animatrices, professionnelles du travail social…) ayant pour idée d’investir les espaces publics pour faire évoluer ses pratiques éducatives et pédagogiques.

Cette volonté est partie des expériences, et ainsi des constats, que les structures sociales restent trop inaccessibles aux publics, ou bien qu’elles se retrouvent à ignorer d’autres publics que celui auxquels elles sont destinées. Cela par contraintes structurelles et hiérarchiques et injonctions institutionnelles.

En 2013, nous décidons ainsi d’investir la rue dans un quartier populaire (Quartier Beaulieu située sur la Pointe Est) de la ville de Nantes, et 4 ans plus tard, un deuxième quartier situé au sud de la ville (Quartier du Clos Toreau).

Notre association s’inscrit au cours de ses premiers mois d’activités dans le réseau de Pédagogie Sociale et dans le chantier de Pédagogie Sociale de l’ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne).

Les nouvelles formes d’interventions sociales et éducatives de l’association s’inspirent des expériences menées depuis plus d’une trentaine d’années par le GRPAS / GPAS (Groupe Rennais de Pédagogie et d’Animation Sociale / Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale en Bretagne) ainsi que l’association Intermèdes Robinson à Chilly-Mazarin et Longjumeau dans l’Essonne.

L’association s’inspire de grands auteur.es de pédagogies critiques que sont Helena Radlinska et Janusz Korczak en Pologne, Paulo Freire au Brésil et Célestin et Elise Freinet en France, qui ont théorisé et conceptualisé la Pédagogie Sociale comme nouveau courant pédagogique émancipateur devant exister face aux reculs et aux disfonctionnements institutionnels.

L’ACAVALE a pour but de créer, et d’instituer des situations de rencontre, d’échange, de partage, de création, et de découverte pour toutes les personnes, du plus bas âge au plus vieil âge.

Ces pratiques s’inscrivent dans une volonté d’œuvrer à nos émancipations individuelles et collectives, et à l’éducation de toutes et tous par l’intermédiaire de notre environnement proche.

Cette démarche éducative va dans le sens de la pensée de Paulo Freire :

« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les humains s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde ».

Au même titre que d’autres associations du réseau de Pédagogie Sociale, L’ACAVALE se considère comme un espace de pratique et de réflexion, avec l’ambition de questionner l’importance de se réapproprier les espaces publics afin d’en refaire des espaces d’éducation et l’importance de repenser et de redéfinir nos postures éducatives dans le champ du social.

L’ACAVALE met ainsi en place des ateliers de rue dans ces 2 quartiers Sud- Centre Sud de Nantes toute l’année.

Ces ateliers sont accessible à toutes et tous, sans aucune condition pour y participer et l’adhésion est libre et gratuite.

Ces 3 principes sont fondamentaux à la démarche en Pédagogie Sociale (L’inconditionnalité de l’accueil, la Libre Adhésion et la gratuité). Ils sont également importants car nous voulons agir contre toutes les formes de discriminations, contre l’isolement social, la précarité/les précarités, l’individualisme, les politiques de « la Peur », le repli sur soi.

En parallèle, nous luttons et agissons pour le développement de l’esprit critique, la solidarité, l’émancipation individuelle et collective.

L’association organise très régulièrement des sorties éducatives gratuites pour les enfants et parents.

Depuis la rentrée 2020, l’association tient également des permanences dans ces locaux afin d’apporter de l’aide aux personnes ayant des problèmes dans leurs démarches administratives dû à des difficultés de compréhension de la langue française (exemples : besoin de traduction de documents administratifs, inscription aux permis de conduire, démarche auprès de la mairie ou de la préfecture…).